Nous adorons voir l’imagination des enfants se libérer sur le papier, qu’il s’agisse de gribouillages aléatoires, de peinture ou de croquis. Découvrez les conseils d’un professeur d’art et d’une maman pour apprendre aux enfants à dessiner.

Dessiner, c’est comme apprendre à jouer d’un instrument, plus on s’exerce, plus on s’améliore. Les lignes, les formes et les couleurs sont comme des notes, chacune jouant un rôle pour faire de la musique sur le papier ou la toile (et cela demande du temps et de l’engagement). Apprendre à vos enfants à dessiner, c’est leur expliquer et leur montrer que la pratique vous donne confiance et la confiance vous donne du pouvoir. Une fois que vous leur avez enseigné cela, vous leur avez donné toutes les notes de la gamme et toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. En tant que parent, vous n’avez pas besoin d’être un musicien ou un artiste pour aider à encourager, soutenir et nourrir votre enfant dans le domaine des arts. Il vous suffit de connaître quelques notes pour les aider à se lancer. 

 

Gribouillage

Gribouiller est l’équivalent de taper quelques touches sur un piano. Tout le monde peut le faire et en vous permettant de jouer, vous pouvez apprendre de chaque note et de chaque marque. Le gribouillage peut être aussi simple que de répéter des lignes, des formes et des couleurs pour construire des motifs ou de dessiner des personnages en bâton. Le gribouillage est l’acte de se laisser aller et de permettre à sa main de jouer sur le papier. Que ce soit sur un set de table dans un restaurant ou un carnet de croquis consacré au gribouillage, encouragez votre enfant à griffonner et apprenez-lui que ses dessins n’ont pas besoin de ressembler à quoi que ce soit. 

 

Utiliser des références

Il est beaucoup plus facile de jouer les notes d’une chanson quand on a la partition. Il en va de même pour le dessin. Lorsque vous avez une photo ou une image à utiliser comme référence comme un dessin sorcière facile, cela fournit des informations visuelles sur lesquelles baser vos dessins. Attendre des enfants qu’ils soient capables de dessiner quelque chose et quelqu’un de réel et représentatif (pas imaginé), c’est comme leur demander d’apprendre le piano en écoutant. Faire référence à une image, une photo ou une illustration en dessinant, ce n’est pas copier, c’est pratiquer la chanson pour la jouer plus tard de mémoire. 

 

Dessin d’observation

Le dessin d’observation consiste à dessiner ce que vos yeux voient : dessin de vie, natures mortes et rendus. Il est très difficile d’essayer de recréer des dessins réalistes basés sur la vie réelle, même pour les artistes les plus pratiquants. Apprendre à vos yeux à se connecter à votre main ne se fait qu’avec de la pratique et de la patience. Pour les enfants, commencez par leur faire pratiquer le dessin de leurs jouets, une plante de maison, leurs animaux en peluche et décomposez les objets en formes et lignes simplifiées pour les aider à s’entraîner à ressembler à un artiste. 

 

Dessin d’imagination

Le dessin d’imagination consiste à dessiner ce que votre esprit voit. C’est souvent ce que les enfants font automatiquement. Les jeunes enfants produisent habituellement des dessins qui racontent des histoires plus grandes que nature, mais lorsqu’ils sont un peu plus âgés, ils deviennent plus conscients de ce qu’ils peuvent produire, car la société juge souvent les capacités artistiques sur le fait de pouvoir dessiner de manière réaliste.

Le dessin imaginatif s’améliore lorsque vous avez plus d’une bibliothèque visuelle dans laquelle puiser après avoir pratiqué le dessin d’observation. Comme l’observation de l’objet ou de la référence, l’image dans votre esprit est ce que vous essayez de présenter, donc plus vous pouvez rendre facilement les images, plus vous pouvez dessiner facilement à partir de votre imagination. Comme pour le dessin d’observation, réservez du temps pour que votre enfant s’exerce à dessiner avec ses yeux et son esprit.