Un bon entretien du jardin peut augmenter la qualité et la longévité de vos plantes, fruits et légumes. Quelques heures de plein soleil sont indispensables pour presque toutes les plantes, mais différentes espèces de plantes nécessitent différents niveaux de soins. Si vous voulez que vos cultures en plein air et vos belles fleurs résistent aux saisons, il est important d’apprendre la bonne façon de prendre soin de votre jardin.

 

Conseils de jardinage

L’entretien des plantes peut être simple lorsque vous savez ce qu’il faut rechercher. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils d’entretien clés pour maintenir un jardin dynamique et sain :

  1. Vérifier la santé de vos plantes. Que vous transplantiez des plantes provenant de pépinières ou que vous cultiviez les vôtres à partir de graines, inspectez entièrement vos plantes de jardin pour vous assurer qu’elles sont exemptes de parasites et de pourriture. Introduire des plantes infectées ou malades peut nuire à l’ensemble du jardin. En dehors des maladies des plantes, les insectes destructeurs comme les pucerons, les moucherons et les mouches blanches doivent être éliminés à l’aide des pesticides appropriés ou d’autres méthodes d’extermination efficaces.
  2. Arroser correctement. Un arrosage excessif peut entraîner la croissance de champignons, des taches sur les feuilles et des plantes en mauvaise santé. N’arrosez qu’aussi souvent que nécessaire pendant la saison de croissance pour vos espèces végétales spécifiques et laissez le sol sécher entre les arrosages pour ne pas être trop saturé. L’astuce est de garder votre jardin bien arrosé, mais pas détrempé, et d’éviter de mouiller le feuillage. Arrosez plutôt directement sur le sol. C’est facile à faire quand on arrose à la main, mais si vous voulez automatiser les choses, optez pour un système d’irrigation goutte à goutte plutôt que pour des arroseurs.
  3. Traiter votre sol. Le sol se dégrade avec le temps et doit être rafraîchi de temps en temps. Vous pouvez acheter de la terre neuve dans une jardinerie locale, alors, assurez-vous de vérifier la qualité de la terre de votre jardin et de la remplacer si nécessaire. L’ajout de paillis est également utile pour conserver l’humidité du sol de votre jardin. Le paillage permet de limiter les mauvaises herbes tout en apportant de la matière organique à votre sol lorsqu’il commence à se dégrader. La fertilisation de votre jardin est une autre méthode pour le garder en bonne santé. Selon le type d’espèces végétales que vous cultivez, utilisez la bonne quantité d’engrais et appliquez-la de manière appropriée pour vous assurer de ne pas surcharger vos plantes.
  4. Nettoyer vos outils de jardinage. Les outils de jardinage doivent être nettoyés pour lutter contre les maladies et éviter de transférer toute bactérie ou élément dangereux dans votre jardin. En plus des autres méthodes d’entretien du jardin, des outils propres peuvent aider à garder votre jardin en bonne santé plus longtemps. Lire cet article sur le rotofil en suivant le lien en savoir plus
  5. Préparer l’entretien des plantes. Taillez et éliminez vos plantes au besoin. L’élagage consiste à couper les branches de vos plantes pour contrôler leur croissance et faire de la place pour d’autres. L’élimination des plantes permet de nettoyer les parties malsaines et de créer plus d’espace pour l’épanouissement de votre jardin. Ces méthodes de jardinage peuvent toutes favoriser la croissance, en éliminant les éventuels parasites cachés ou les parties indésirables, augmentant ainsi l’espace pour que votre jardin de fleurs ou de légumes s’épanouisse.
  6. Détruire les mauvaises herbes. Les mauvaises herbes sont des tueuses de jardin. Elles peuvent étouffer les racines de vos plantes saines, héberger des parasites et devenir une nuisance inesthétique. Les mauvaises herbes prennent de l’espace et des ressources que vos plantes pourraient utiliser, donc désherber votre jardin peut le garder en bonne santé et en pleine croissance.
  7. Protéger des animaux. Installez une barrière autour de votre lit de jardin, comme une clôture métallique, pour empêcher les herbivores, les bestioles et autres parasites du jardin de détruire vos plantes. La clôture en fil de fer permet de sécuriser votre jardin, tout en le gardant visible et exposé au soleil (les clôtures traditionnelles peuvent parfois bloquer la lumière directe du soleil).
  8. Piquetage de vos plantes. Le tuteurage consiste à fixer des bâtons dans le sol et à y attacher vos tiges de fleurs ou autres cultures de jardin avec du tissu ou du fil (vous pouvez aussi utiliser un treillis). Le tuteurage de vos plantes, comme les concombres, les poivrons ou les tomates – renforce les tiges et les empêche de plier ou de se casser, ce qui les maintient droites et en bonne santé.
  9. Plante d’accompagnement. La plantation compagne, ou culture intercalaire, consiste à planter une variété de cultures différentes ensemble pour augmenter la productivité de la croissance, fournir des pollinisateurs, éloigner les parasites et contrôler l’habitat des insectes bénéfiques. La culture intercalaire est un excellent moyen de garder votre jardin et vos parterres de fleurs prospères en les entourant des bonnes plantes qui permettront leur croissance réussie.