5 conseils pour obtenir plus d’avis positifs
1. Créez votre profil sur Google My Business
Cela semble évident, mais beaucoup ne l’ont pas très bien compris : pour que votre entreprise apparaisse dans les résultats de recherche locale sur Google Maps, vous devez avoir un profil sur Google My Business, l’outil gratuit de Google pour gérer la présence en ligne des entreprises. Voici un guide rapide. Pour enregistrer votre compte, il vous suffit de :
- vous rendre sur la page d’inscription de Google My Business ;
- renseigner des données spécifiques sur votre entreprise. Faites particulièrement attention lorsque vous décrivez votre » Catégorie d’entreprise « , afin que Google puisse vous recommander de manière plus détaillée et à un secteur plus spécifique ;
- pour vérifier votre compte, vous devez attendre que le code de vérification arrive par courrier conventionnel quelques jours après l’inscription.
Une fois vérifié, vous pouvez ajouter les données de votre fiche d’entreprise telles que :
- horaires de fermeture et d’ouverture ;
- logo ou photo de profil ;
- photos et vidéos de votre magasin, de vos produits et de vos équipements (n’oubliez pas de les télécharger avec le nom de votre entreprise comme nom de fichier pour vous aider dans le référencement) ;
- informations générales sur votre entreprise.
Le point le plus intéressant à propos de cet outil est qu’une fois que vous avez activé votre profil, les clients et les visiteurs pourront vous évaluer en vous donnant jusqu’à cinq étoiles et laisser leurs commentaires. Cependant, peut-on supprimer un avis google ? Plus de détails par ici.
2. Demander des avis
Demander des avis est l’une des façons les plus simples, mais parfois oubliées, d’obtenir des commentaires. Pour ce faire, il existe plusieurs stratégies, la plus simple étant que si vous êtes déjà en contact avec le client par e-mail, vous pouvez lui demander d’écrire un avis après la finalisation d’un achat. N’oubliez pas d’ajouter le lien vers votre profil My Business pour que le client puisse rédiger un avis sans autre complication, en suivant le lien dans l’e-mail. Pour motiver les clients fréquents qui n’ont pas laissé d’avis, vous pouvez leur offrir un coupon ou une réduction pour laisser un avis ou un certain nombre d’avis. Si vous n’avez pas de site web et que vous n’avez qu’une entreprise physique, vous pouvez également demander des recommandations. Pour cela, placez un QR Code dans un endroit visible de votre local ou de vos locaux, plus une invitation frappante et amicale à laisser un commentaire sur Google. N’oubliez pas que même les entreprises physiques bénéficient d’avis positifs sur Google.
3. Offrir des échantillons gratuits
Un autre excellent moyen de créer un buzz sur vos produits, en particulier ceux que vous êtes sur le point de lancer : offrir un échantillon gratuit du produit en question, puis de leur demander d’écrire l’avis sur votre profil. Cela s’avère particulièrement utile si vous l’offrez à des clients fidèles, car en plus de présenter votre produit à des acheteurs potentiels, vous aurez de vrais avis sur son fonctionnement ou sur le fait qu’il leur plaît.
4. Tenir compte de vos collaborateurs
Avoir des avis de vos clients est idéal, mais il peut également être très utile d’avoir des avis rédigés par vos collaborateurs ou travailleurs. Ils n’ont pas besoin de mentir ou de se faire passer pour des clients pour donner leur avis sur ce que vous vendez ou offrez ; ils peuvent simplement commenter l’environnement de travail ou les conditions de l’entreprise. Demandez à vos travailleurs ou collaborateurs de rédiger des recommandations de votre entreprise qui sont aussi bien appréciées par les utilisateurs et par Google lui-même.
5. Prêter attention à tous les commentaires
Sans doute le conseil le plus important que nous puissions vous donner est de prêter attention à tous les commentaires. Avec des commentaires positifs, vous pouvez générer du retour, avec un simple message de remerciement aux clients, cela est également très apprécié par ces derniers, car vous leur montrez que vous êtes attentif à leurs avis.
Avoir des commentaires négatifs nous fait un peu peur et notre premier instinct est de les supprimer, mais il mieux vaut les laisser. Considérez-les comme une opportunité d’amélioration, puis essayez d’entrer en contact avec les clients insatisfaits pour voir comment améliorer leur expérience ou corriger les erreurs qu’ils détectent. Maintenir une communication ouverte et constante avec le client est une partie fondamentale pour gagner leur confiance : plus il y a de clients satisfaits, plus nombreux seront les avis positifs sur votre profil.