Personne ne veut passer à côté de la maison de ses rêves. Même si l’achat de votre maison est prévu dans un an, vous pouvez accélérer le processus. Voici quelques conseils pour la recherche de maison afin que vous soyez prêt lorsque la bonne opportunité vous saute aux yeux.
Faites-vous pré-approuver pour un prêt hypothécaire
Démarrez votre recherche de maison en vous faisant pré-approuver pour un prêt hypothécaire. Être pré-approuvé vous donne une idée de ce qu’une banque est prête à vous prêter et cela montre aux vendeurs que vous êtes prêt à vous engager. N’oubliez pas que ce n’est pas parce qu’un prêteur vous approuve pour un certain montant que vous devez dépenser autant pour votre maison.
Vous êtes à la recherche d’un logement, vous pouvez consulter la plateforme alin.
Savoir où vous voulez vivre
Votre emplacement détermine l’école que fréquentent vos enfants, la longueur de votre trajet, la distance à parcourir pour aller à l’épicerie et éventuellement l’endroit où vous allez socialiser. En d’autres termes, où et comment vous allez vivre votre vie.
Considérez le type de quartier que vous voulez. Préférez-vous une grande communauté fermée, un quartier accueillant avec des trottoirs bordés d’arbres pour votre jogging quotidien ou un grand terrain sans voisins ? Pensez au style de vie que vous souhaitez. Voulez-vous être entouré par la nature ou vivre près des bars et des restaurants ? Y a-t-il des pistes cyclables ? L’éclairage public est-il suffisant ?
Si vous connaissez quelqu’un qui vit dans un quartier qui vous plaît, demandez-lui son avis.
Peu de maisons ou de quartiers ont tout : l’emplacement parfait, l’ambiance, la communauté, les écoles et le prix. Néanmoins, plus vous commencez tôt à peser le pour et le contre, plus vous aurez le temps de décider ce qui est le plus important pour vous concernant l’emplacement de votre maison.
Évaluez les incontournables de la maison de vos rêves
Presque aussi essentiel que l’emplacement est de connaître les caractéristiques et les commodités spécifiques que vous voulez et dont vous avez besoin.
Avant de commencer votre recherche, dressez la liste des caractéristiques qui sont absolument indispensables. Certains propriétaires pourraient être prêts à s’attaquer à une rénovation, en particulier pour un prix inférieur, tandis que d’autres veulent quelque chose de prêt à emménager.
Puis, considérez les caractéristiques que vous aimeriez avoir, mais dont vous pouvez vous passer ou que vous pourriez ajouter vous-même. Peut-être avez-vous toujours rêvé d’un porche enveloppant, mais ce n’est pas une condition sine qua non.
Rappelez-vous de votre liste de contrôle pendant la recherche de maison
Alors, comment tirer le meilleur parti de votre recherche en ligne ? Favoriser toutes les maisons qui vous plaisent n’est probablement pas une bonne idée : vous pouvez vous laisser submerger par le nombre de maisons qui ont quelque chose d’attrayant. Passez plutôt en revue votre liste de contrôle pour voir si une maison répond à vos critères. Si ce n’est pas le cas, passez à autre chose. Si c’est le cas, examinez l’emplacement. Assurez-vous que vous et votre conjoint ou partenaire êtes d’accord, puis inscrivez-la sur votre liste de maisons à visiter.
Visitez les maisons ouvertes
Même si vous n’achetez pas bientôt, visiter quelques maisons ouvertes peut aider à aligner vos résultats sur la réalité. Les photos et les visites virtuelles ne peuvent remplacer la visite d’une maison en personne. Par exemple, vous pouvez vous rendre à plusieurs visites libres dans le même quartier et réaliser que ces beaux grands arbres qui bordent les rues bloquent également la plupart de la lumière du soleil dans les maisons.
Vous aurez également une bonne idée de la dynamique de la maison. Passer du temps lors d’une visite libre vous permet :
- d’évaluer la fluidité de l’aménagement de la maison ;
- d’ouvrir les portes ;
- de vérifier le sous-sol ;
- d’écouter les grincements dans les escaliers ;
- et de vous tenir dans la cour.