Réputée pour sa gastronomie, ses belles plages paradisiaques et son paysage unique, la Grèce est l’endroit idéal pour organiser votre mariage, un évènement original, unique et inoubliable. Ce guide va vous aider à mieux préparer votre projet de mariage en Grèce, que ce soit à Santorin, à Agios, à Mykonos, à Acropole ou à Naxos.
Les mariages faisables en Grèce
Voici les deux principaux types d’union reconnus légalement en Grèce :
- le mariage religieux ;
- et le mariage civil.
Un prêtre célèbre les cérémonies religieuses. Un officiant se charge de faire valoir les cérémonies civiles. La Grèce est un pays connu pour être libéral tout en étant religieux. Les unions civiles entre couples de même sexe y sont autorisées depuis 2015, mais l’Église orthodoxe reste opposée au mariage homosexuel.
Les conditions légales d’un mariage en Grèce
Pour un mariage en Grèce, vous n’avez pas besoin d’être un résident ou un citoyen du pays. Si vous envisagez de vous marier à un résident ou citoyen grec, il doit avoir un permis de séjour valide. Cette exigence légale peut varier en fonction de l’île ou de la ville où vous envisagez de célébrer votre union, que ce soit un mariage civil, un mariage laïque ou un mariage religieux. En faire la vérification auprès des autorités locales est la meilleure idée qui soit pour éviter les surprises.
A quel âge peut-on se marier en Grèce ?
L’âge minimum légal pour se marier en Grèce est de 18 ans. Grâce à une dérogation spéciale du tribunal et à une autorisation parentale, des couples plus jeunes peuvent tout de même se marier.
Quel est le délai des préparatifs pour une meilleure organisation de votre mariage en Grèce ?
Avant de pouvoir vous marier sur les plus belles plages de Grèce, il vous faut patienter durant un certain temps. Cette durée peut prendre une semaine ou plusieurs mois, cela dépend de la municipalité que vous avez choisie. Néanmoins, pour un mariage civil, il faut un délai d’attente de 7 jours.
Les documents nécessaires pour votre union
Pour que votre mariage en Grèce soit valide, il faut que vous présentiez une copie de tous les documents mentionnés ci-après. Dans le cadre d’une cérémonie religieuse, il faut prévoir deux exemplaires pour la mairie et le lieu de culte.
Vous avez besoin de :
- un passeport valide ;
- un acte de naissance comportant le cachet Apostille qui certifie la copie et une Apostille officielle traduite en grec. Un avocat peut se charger de la certification de ce document. Sinon, vous pouvez aussi faire appel à un traducteur agréé, au service de traduction du ministère des Affaires étrangères ou au consulat de votre pays en Grèce ;
- une copie du journal local qui communique votre mariage ;
- un certificat de célibat.
Les procédures d’un mariage en Grèce
En Grèce, il y a quelques règles à suivre avant de pouvoir concrétiser un projet de mariage. D’abord, il faut faire une déclaration de mariage dans un journal local ou auprès du bureau de la communauté ou de la mairie. Cette démarche est à réaliser au moins 8 jours avant la date prévue pour la cérémonie de mariage.
Par la suite, il faut réunir tous les documents requis pour la célébration de votre union. Si vous avez fait appel à un organisateur de mariage, il peut se charger de présenter vos documents à la mairie à votre place. En retour, vous recevez une licence de mariage d’une validité de 6 mois.
Lorsque votre permis de mariage est délivré, il faut aussi soumettre une demande conjointe auprès de la mairie pour confirmer la date de votre union civile. Vous avez également besoin de deux témoins pour les services publics. Chacun d’eux doit présenter son passeport ou tout autre document pouvant justifier son identité.
Une fois la cérémonie effectuée et que vous avez pu vous dire oui, vous devez enregistrer votre union auprès du Bureau de l’état civil. Cet acte est à réaliser dans les 40 jours qui suivent votre mariage civil. Si ce délai n’est pas respecté, votre union ne sera pas considérée comme légale.